Magique la pension - 123 …..
Bonjour,
Demain, le 13 mai fin de journée; Récréation
Si vous voyez porte ouverte au 207 fin de journée
arrêtez-vous & faisons connaissance.
Alberto Scodro vient saluer le Ginkgo.
L’arbre de Vie au 207 ; c’est lui l’artiste créateur.
Magnifique rencontre à l’Escaut en 2018, merci Olivier.
Aussi si vous prenez le temps, Alberto Scodro participe également :
Kunstparcours IVY
Kunstparcours met 15 hedendaagse kunstenaars
startplaatsen Korsele (4 km) en Sint-Denijs-Boekel (8 km) - gratis toegankelijk
13 mei tot 6 augustus 2023 - van donderdag tot zondag
Bon week-end et promenade, à bientôt.
Christine De Coster
Délais fiscaux revenus 2022 – exercice 2023
Déclaration impôt des personnes physiques - df ipp - :
Nouvelles notions : Déclaration fiscale : complexe & non complexe
Déclaration fiscale via mandant : aucun délai spécifique
Le délai de dépôt de la déclaration non complexe est le 15 juillet 2023 via Tow.
Le délai de dépôt de la déclaration complexe est le 18 octobre 2023 via Tow.
L’application TOW permet à tout un chacun de connaître son délai ce que nous vous invitons à faire via notre site Lien – Tow.
Les critères déterminant si votre déclaration est complexe sont complexes….
En tout cas, le contribuable qui exerce son activité sous le statut d’indépendant bénéficie du délai au 18 octobre 2023.
Vous l’aurez saisi la formule « mandat » mise en place difficilement n’a plus aucun sens d’exister !
Autre : Si le formulaire est déposé avant le 31- août 2023, le dossier sera traité en priorité si il y a remboursement attendu.
Déclaration impôt des sociétés & Association – DF Isoc – df ipm - :
Les comptes annuels de votre société clôturent le 31-12-2022, le délai est le 09 octobre 2023.
Autre : Si le formulaire est déposé avant le 08- septembre 2023, le dossier sera traité en priorité si il y a un remboursement attendu.
Nous ferons de notre mieux & sollicitons votre attention à nos demandes ; ces décisions, peu utiles – c’est notre avis -, perturbent l’organisation.
Bon travail, à bientôt, Christine De Coster Le 02 mai 2023
.
Si aujourd’hui, nous sommes perdus sur un chemin sombre.
Tous atteindre cette lumière
Bonjour à tous,
Nous revenons avec de bonnes nouvelles et l’envie de fêter.
Soutien temporaire – crise de l’énergie - Report délais de paiement :
Calcul d’impôt IPP & Isoc après le 12 -11- 2022 : délais de paiement à 4 mois au lieu de 2.
Précompte professionnel IV-2022 : 15 mars 2023 au lieu du 15 janvier 2023.
Fêter le dernier jeudi de l’an
Nous espérons vous revoir une dernière fois en 2022 – Le dernier jeudi de l’an, le 29-12-22. Si tout se passe comme prévu, en présence de l’artiste peintre Daniel S. et Christine M. ; nous y reviendrons.
A bientôt. Christine, Asia, Valentina, Emely & Bruno.
Le 22 novembre 2022.
Annonce de décès
Marc est comme le Parrain de notre entreprise 207-brxl, née cet hiver 2022.
Colette la Marraine et son épouse.
Marc est parti hier vers les Jardins Du Ciel.
Il fait silence au 207 et je n’ai qu’un mot; Merci.
Grâce à vous 2, tout a été possible; je n’y croyais pas.
Marc, tu les rejoins, vos chers amis; les parents. Portez-vous bien.
A plus tard.
Christine.
Prêts - financement fonds de roulement
Région wallonne
Prêt ricochet à introduire auprès de sa banque.
Région Bruxelles- Capitale
Prêt recover – introduire demande via Finance Brussels.
Droit passerelle
A partir du premier janvier 2021, il y aura un nouveau droit passerelle de crise. Les modalités concrètes sont en cours d’élaboration. Nous vous suggérons de contacter votre caisse sociale d’indépendant.
Primes régionale
Région wallonne
Indemnité 4ème vague / 5ème vague à introduire via la plateforme wallonne des indemnités Covid. https://indemnitecovid.wallonie.be/#/
Région Bruxelles- Capitale
Prime de 3.000 € majorée en fonction d’une baisse minimum 60% du chiffre d’affaires - secteurs définis (e.a. évènementiel – culture).
Le 9 décembre 2020.
Droit passerelle
Droit passerelle de relance pour septembre; vérifier les conditions d’octroi auprès de votre caisse d’assurance sociale.
Imposition
Cela s'applique à deux sous-types de droit passerelle de crise, à savoir la "fermeture obligatoire" et "l'interruption d'au moins 7 jours". Il n'est pas encore clair si cela s'applique également
au "droit passerelle de relance". Il est prévu que le SPF Finances clarifiera ce point séparément ultérieurement.
Primes régionale
Région wallonne
Seconde indemnité de 3.500 € allouées aux entreprises et indépendants ayant déjà bénéficié d'une indemnité compensatoire wallonne de 5.000 € et qui subissent toujours pleinement l’impact de la
crise liée au covid-19. Selon l'exécutif régional, environ 15.000 petites, micro-entreprises ou indépendants exercent une activité dans ces secteurs et sont donc potentiellement éligibles.
Outre le fait d'avoir déjà bénéficié de l’indemnité de 5.000 €, l'entreprise (micro entreprise ou petite entreprise) doit exercer son activité dans un secteur spécifique cfr https://indemnitecovid.wallonie.be
Imposition
Les primes régionales (prime d’empêchement, prime de compensation, ...) sont exonérées d’impôt.
Le 11 septembre 2020.
Droit passerelle
Prolongation en juillet & aout 2020.
Mesures fiscales
Le 26 juin 2020.
Région de Bruxelles- Capitale : Le prêt Proxi
Ce type de prêt, qui vise à mobiliser l’épargne privée au profit des PME via un avantage fiscal, existait déjà en Région wallonne (prêt coup de pouce) et flamande (prêt Winwin) mais pas à Bruxelles.
C’est une opération win-win qui permet aux PME de consolider leurs fonds propres à coût plus réduit que celui pratiqué par les banques et aux prêteurs de recevoir un avantage fiscal sous forme de
crédit d’impôt.
La Région bruxelloise va plus loin que les deux autres Régions avec une limite par emprunteur de 250.000 €, nous nous en réjouissons.
Tandis que le prêteur peut prêter maximum 50.000 € par an avec un maximum de 200.000 €.
Une flexibilité existe quant aux remboursements. Il serait possible de rembourser au choix : par mois, trimestre, semestre, année ou en fin de prêt.
Chômage temporaire et droit passerelle
Ces mesures sont prolongées jusqu’au 31 août
Région de Bruxelles-Capitale : Prime compensatoire de 2.000 EUR (stand-by)
Afin de soutenir certaines micro-entreprises qui n’ont pas pu bénéficier d’autres mesures, une nouvelle prime de 2.000 € est disponible.
Pour plus de détails cliquez sur le lien suivant : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/prime-covid-19-compensatoire
Si vous correspondez aux six critères repris sur le site précité, vous pourrez introduire la demande de prime et ses annexes au plus tard le 30 juin 2020.
Le 12 juin 2020.
Droit passerelle
Le droit passerelle peut-être sollicité pour le mois de juin. Il faudra introduire une nouvelle demande et ce même si vous avez déjà bénéficié du droit passerelle antérieurement.
Région wallonne – Indemnité compensatoire 2.500 euros
Vous êtes un travailleur indépendant
Pour une entreprise
Comment l’obtenir ?
Attention : votre demande doit être introduite sur la plateforme dédiée exclusivement entre le 1er et le 30 juin 2020 inclus.
Depuis ce lundi 9 mars, L’Administration ne délivre plus d'avertissement-extrait de rôle.
Vous trouverez la procédure à suivre pour obtenir une copie d'avertissement-extrait de rôle en suivant le lien suivant :
https://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/avertissement-extrait_role#q9
Le 5 juin 2020.
Région bruxelloise
Primes de 2.000 euros
Mesures pour les entreprises bruxelloises et les entrepreneurs - prime de 2.000 euros
Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale s’est accordé sur les modalités de l’introduction d’une prime d’un montant de 2.000 euros destinée à soutenir les indépendants et entreprises
(maximum 5 ETP) qui connaissent une baisse significative d’activité en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cette prime sera accessible aux entreprises et
indépendants ayant un siège d’exploitation en Région de Bruxelles-Capitale. Une prime par entreprise pourra être demandée.
Concrètement, la prime est conditionnée :
L’introduction de la demande de prime pourra se faire au début du mois de juin. A l’instar de la prime de 4.000 euros, tout sera mis en œuvre pour que les démarches administratives soient les
plus simples possible et que le paiement soit effectué dans les délais les plus courts. Il est conseillé aux entrepreneurs de s’inscrire dès à présent, via le site du 1819 (www.1819.brussels) pour être informé de la date précise à laquelle le formulaire sera accessible sur le site internet de
Bruxelles Économie et Emploi.
Prime sectorielle – organisations culturelles et créatives
Afin de soutenir le secteur culturel et créatif bruxellois lourdement touché par la crise sanitaire et ses conséquences, le Gouvernement bruxellois et les Commissions communautaires française et
flamande ont approuvé le 14 mai les mesures suivantes :
L’octroi d’une prime sectorielle régionale unique de 2000 € pour toutes les organisations culturelles et créatives touchées par la crise causée par le COVID-19
Cette prime unique s’adresse à toutes les organisations bruxelloises des secteurs culturels et créatifs qu’ils agissent dans le champs marchand ou non lucratif.
La prime sera octroyée sur demande expresse de l’organisation auprès de Bruxelles Économie Emploi via un formulaire en ligne disponible prochainement.
L’octroi d’une aide exceptionnelle de maximum 1500€ pour les travailleurs intermittents de la culture (fonds de 5 millions €)
L’octroi d’une aide exceptionnelle aux travailleurs intermittents de la culture subissant des pertes de revenus suite à l’annulation ou au report d’événements en raison de la crise, et qui n’ont
ni accès au chômage temporaire, ni au droit passerelle. Elle est réservée aux travailleurs qui la demandent et dont le statut répond aux conditions définies.
Région wallonne
Indemnité compensatoire
Suite à la crise du COVID19, le Gouvernement de Wallonie avait décidé d’octroyer une indemnité compensatoire unique et forfaitaire de 2.500 € aux indépendants et entreprises qui n’étaient pas
contraintes de fermer sur base des décisions de Conseil national de Sécurité, mais qui ont connu une diminution substantielle de leurs activités.
Cette indemnité compensatoire unique et forfaitaire de 2.500 € a donc été décidée pour les indépendants et entreprises ayant dû interrompre substantiellement leur activité en mars et en avril
2020 et qui ont bénéficié du droit passerelle complet pour les mois de mars et avril.
Dès le 1er juin prochain, les indépendants et les entreprises pourront introduire leurs demandes sur https://indemnitecovid.wallonie.be.
Les conditions suivantes doivent être remplies :
Création d’un prêt « ricochet » de 45.000 € maximum à un taux très favorable destiné aux entreprises et indépendants qui ont besoin de trésorerie pour franchir ce cap. Ce prêt bénéficiera d’une
franchise en capital de 6 mois maximum. Il est compatible avec les indemnités de 5.000 € et 2.500 €.
Le 25 mai 2020.
Chômage temporaire : prolongation de la procédure simplifiée jusqu’au 30 juin
La procédure simplifiée pour le chômage temporaire pour cause de force majeure est prolongée jusqu’au 30 juin.
Registre UBO
Les informations des bénéficiaires effectifs de tous les redevables d’information ont été confirmées en date du 30 avril 2020.
Aucune confirmation ne doit donc plus se faire avant 2021.
Guide générique nouvelle version :
https://emploi.belgique.be/sites/default/files/content/news/Guidegenerique_light.pdf
Fiches fiscales de pension
En raison du contexte exceptionnel lié au coronavirus, le Service fédéral des Pensions ne peut pas envoyer les fiches de pension papier.
Cela n’a pas d’impact pour votre déclaration ou votre proposition de déclaration simplifiée. En effet, le SPF Finances a bien reçu les données relatives aux pensions.
Vous rentrez une déclaration via MyMinfin (Tax-on-web) ? Les
données de votre pension sont déjà pré-remplies.
Le 15 mai 2020.
Délais dépôt DF IPP & ISOC Ex 2020
Aucun délai exceptionnel n’est prévu.
Cfr LIENS – Echéances fiscales
Crédit à la consommation
Possibilité de report de remboursement du crédit pour une durée de 3 mois, renouvelable une fois.
Déclaration fiscale ISoc
Les règles de dépôt des déclarations pour les sociétés avec une date de clôture du bilan à partir du 1er octobre 2019 ont changé. La date limite sera calculée pour ces sociétés
sur la base de la date de clôture et non plus sur la base de la date de l'assemblée générale.
À compter de la date du bilan, elles disposent de 7 mois pour déposer leur déclaration. Ce délai court à partir du premier jour du mois suivant la date du bilan.
Si la date limite est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est fixée au jour ouvrable suivant.
Cela s'applique à toutes les sociétés, quel que soit le mode de dépôt (en ligne/papier) et quel que soit le statut juridique (statut ordinaire/sociétés dissoutes).
Assemblée générale reportée.
En raison de la crise corona, vous pouvez reporter, à certaines conditions, l'assemblée générale de 10 semaines maximum. Si, en raison de ces dispositions, vous n'êtes pas en mesure de déposer
votre déclaration dans les délais mentionnés ci-dessus, vous devez demander un report à votre équipe de direction compétente.
TVA
Pour des raisons techniques, certaines lettres de rappel TVA ont été envoyées sans tenir compte du délai supplémentaire jusqu’au 30 avril 2020 pour le dépôt du listing clients. Par conséquent,
dans certains cas, une lettre de rappel a été envoyée même si le listing clients a bien été déposé avant le 30 avril.
Les lettres de rappel concernant le compte courant et les comptes spéciaux TVA ne tiennent pas non plus toujours compte des délais supplémentaires pour le dépôt des déclarations TVA.
Malgré l'envoi de ces lettres de rappel, nous prenons bien en compte le report supplémentaire dans la suite de la procédure. L’assujetti qui a déposé son listing clients ou sa déclaration TVA
dans les délais supplémentaires ne sera donc pas soumis à d’autres sanctions.
Le 8 mai 2020.
Cotisation à charge des sociétés ( 347,50 € / 868 €)
L’échéance pour le paiement de la cotisation à charge des sociétés à la caisse d’assurances a été reportée au 31 octobre 2020 (au lieu du 30 juin 2020). Les sociétés recevront leur avis en
septembre. Il n’y a pas de demande à introduire.
Indépendants – droit passerelle
Le conseil des ministres a approuvé une prolongation du droit passerelle de crise jusqu’au 31 mai 2020 inclus pour les indépendants qui doivent poursuivre l’interruption totale ou partielle de
leur activité en raison du COVID-19.
Wallonie :
Possibilité de réduire sa prochaine facture d’eau de 40 €.
Formulaire à compléter : https://www.swde.be/fr/formulaire-covid19
Guide générique
Le guide générique peut vous donner des idées sur les mesures à mettre en place dans votre entreprise (e.a. espace bureau - chantiers – hygiène).
https://emploi.belgique.be/sites/default/files/content/news/Guidegenerique_light.pdf
Dette fiscale ( TVA – Société / personne physique)
Demande de plan de remboursement à introduire avant le 30 juin 2020, si les mesures prises contre la propagation du Covid-19 ont un impact sur votre situation financière.
Le 30 avril 2020.
PRIME COMPENSATOIRE :
L'exécutif régional de Bruxelles-Capital a décidé qu'une prime unique de 2.000 euros serait accordée aux entreprises bruxelloises qui ne sont pas obligées de fermer leurs portes mais dont l'activité a fortement diminué en raison de la crise sanitaire.
Cette mesure sera réservée uniquement aux petites structures (maximum de 5 équivalents temps plein). Contrairement à la prime de 4.000 EUR, le secteur d’activité n’a donc pas d’impact sur l’obtention de la prime de 2.000 EUR.
Nous vous tiendrons au courant dès que les modalités pratiques seront connues.
Le 22 avril 2020.
Cher tous,
Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire vos demandes. Il y a des priorités qui se glissent dans le programme habituel.
• Gestion des dossiers de chômage temporaire.
• Introduction des reports de paiement de cotisations sociales d’indépendant.
• Demandes d’aide des fonds régionaux.
• Demande de report de crédit.
Au fil du temps, des mesures sont et seront encore prises afin de postposer les diverses échéances fiscales et sociales permettant d’ajuster notre travail en évitant des pénalités.
Dorénavant, nous pratiquons le télétravail et n’assurons pas une permanence au bureau mais des passages réguliers.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.
TVA & PP
Les pouvoirs ont décidé ce week-end de Pâques d’octroyer de nouveaux reports de délai de paiement.
TVA 04/2020 : 20 juillet 2020 au lieu du 20 mai 2020.
PP 04/2020 : 15 juillet au lieu du 15 mai 2020.
Le 14 avril 2020.
ONSS
Il existe des mesures de report de paiement au 15 décembre 2020 des sommes dues à l’ONSS.
Pour les entreprises qui ont fermés volontairement, une déclaration sur l’honneur devra être complétée que nous vous inviterons à signer.
Pour les entreprises qui ne sont pas fermées complètement et qui voient leur activité économique fortement réduite, il faudra analyser cas par cas le chiffre d’affaires sur des périodes déterminées. Nous y serons attentifs.
CREDIT
Tant au niveau des particuliers que des entreprises des reports de paiement sont possibles. Pour les entreprises le report ne concerne que le capital des mensualités. Votre banque doit s’y conformer; nous vous invitons à prendre contact avec votre organisme bancaire.
VERSEMENTS ANTICIPES DE L’IMPÔT
Les pourcentages de bonification des troisièmes et quatrièmes échéances sont relevés ce qui permettra de réajuster les versements en octobre et décembre 2020.
Le 7 avril 2020
Pratiquement.
Nous vous remercions de déposer les documents du 1er trimestre 2020 dans notre boite aux lettres située dans le sas d’entrée du bâtiment, accessible de 9 h à 18 h. Si le dossier est trop volumineux pour se glisser dans la boite, il faudrait nous contacter par téléphone avant le dépôt.
Le bureau est ouvert du lundi au mercredi; nous sommes joignables par téléphone tous les jours.
Le 31 mars 2020
L’administration fiscale bruxelloise reporte automatiquement de 2 mois supplémentaires l’échéance de paiement du précompte immobilier soit un total
de 4 mois.
Le 24 mars 2020
Nous savons mis à jour l’agenda fiscal et social (onglet link) tenant compte des délais exceptionnels accordés.
Si il y a des échéances d’emprunts (hypothécaires ou autres) que la société ou vous-même ne pouvez assumer, il faudrait contacter votre organisme bancaire et solliciter le report des échéances prévus au 30 septembre 2020.
Le 23 mars 2020
Chers tous,
Ci-dessous un bref résumé des mesures exceptionnelles mises en place.
Indépendants (personnes physiques - administrateurs)
Report de paiement cotisations sociales
Le report de l’échéance du second trimestre à titre conservatoire est recommandé et serait au plus tard le 30 juin 2021.
Report des régularisations des cotisations sociales
Le report d’un an concerne actuellement les régularisations dues au 31 mars 2020. Un report d’un an peut être demandé.
Droit à la passerelle :
Pour les indépendants, il est essentiel de faire le point et de solliciter les aides tels que le droit à la passerelle. Nous sommes à votre écoute pour compléter
les documents ad hoc transmis par votre caisse sociale.
Les secteurs concernés par les mesures de fermeture prises par le gouvernement ont automatiquement droit à la prestation financière pour les
mois de mars et avril 2020 que l’interruption soit partielle ou totale. Aucune durée minimale d’interruption n’est requise.
Pour les autres secteurs, l’indépendant doit interrompre son activité indépendante pendant au moins 7 jours calendrier consécutifs au cours du mois civil pendant
lequel la prestation financière est due. Cette interruption doit être complète.
L’intervention pour un mois complet est de 1.614,10 euros (avec charge de famille) ou 1.291,69 euros.
Merci de prévenir si ces mesures vous concernent et si vous souhaitez notre assistance à compléter les formulaires ad hoc.
Employeurs
Les employeurs peuvent solliciter une mise en chômage temporaires de leurs salariés. Nous pouvons vous assister dans cette démarche.
L’allocation de chômage équivalente à 70% de la rémunération moyenne est plafonnée à 2.754,76 euros. Un complément de 150 euros par mois est annoncé pour les
personnes en chômage à cause du coronavirus.
Parmi les secteurs touchés, celui de la construction. La Confédération Construction est attentive mais pour l’instant, il n’y a aucun mot d’ordre obligeant les
membres à interrompre les chantiers.
Dette fiscale (Précompte professionnel – TVA – Isoc – IPP):
Un formulaire est mis à disposition pour solliciter une demande de report ou un étalement d’une dette fiscale.
Merci de vérifier vos échéanciers, les enrôlements à venir et de réagir. Nous vous assisterons à compléter le document.
Le confinement sera probablement prolongé ; il est judicieux d’estimer les impacts économiques sur une large période.
Le 20 mars 2020.
+32 (0)2 739.62.80 - +32 (0)499.24.49.33
Bld du Souverain , 207-01 à 1160 Bruxelles
TVA : BE 0543.752.702
lundi au vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00