A ce stade le seul changement concerne la TVA. Voici les nouvelles échéances TVA
Paiement et dépôt déclaration TVA régime trimestriel
1er trimestre 25 – avril
2ème trimestre 25 – Juillet
3ème trimestre 25 – octobre
4ème trimestre 25 – janvier
Il n’y aura plus aucune tolérance. La déclaration TVA et le paiement doivent être exécuté pour le 25 en l’occurrence, le lundi 27 janvier 2025 pour ce 4ème trimestre 2024. Les sanctions pour retard et absence de dépôt sont significatives.
Ci-dessous pour rappel le classement attendu des documents.
VENTES - Facturier de ventes.
Les factures sont émises avec une date et un numéro d’ordre. Les originaux peuvent être signés et sont envoyés au client |mentions obligatoires à reprendre sur le document|.
Les copies des factures de vente sont à classer par ordre de date, la plus récente sur la plus ancienne.
Les copies des notes de crédit de vente sont à classer séparément et porte un numéro d’ordre propre.
ACHATS – Facturier d’achats.
Les factures originales sont réclamées ou pas aux fournisseurs en format papier. Elles doivent porter la mention « Facture – note d’honoraires »
Les factures d’achat sont classées par ordre de réception et par ordre antichronologique (la plus récente au-dessus).
Les notes de crédit sont classées de la même manière et séparément.
Eviter les annotations sur les factures originales sauf une description si le libellé est trop peu précis.
Ne sont pas des factures d’achat les tickets de caisse, les avis d’échéance de prime d’assurance, les taxes, les souches de restaurants, les rappels de paiement… qui seront classés séparément.
BANQUE – Compte courant & compte épargne
Les extraits bancaires doivent être imprimés et classés par ordre antichronologique (le plus récent au- dessus). L’extrait bancaire doit porter un numéro d’ordre, un solde initial et final. La demande d’impression doit se faire au moins mensuellement (! cut off).
Tous les montants repris sur l’extrait doivent être justifiés. Si la dépense est privée inscrire « privé ».
Les encaissements / décaissements des factures sont justifiés via les factures reprises aux différents facturiers ( cfr supra). Les autres décaissements seront justifiés en annexant à l’arrière de l’extrait, les pièces justificatives (avis d’échéance – souche restaurant, rappel de paiement….)
CAISSE
Tous les paiements reçus ou faits en liquide doivent être inscrits et justifiés dans le livre de caisse – Livre spécifique – la tenue sur un tableur n’est pas notre conseil.
Client « XYC » paie
Paiement au fournisseur ABC
Renflouement de la caisse
Dépôt sur le compte bancaire
Ticket de carburant
Solde mensuel /trimestriel
NOTE DE FRAIS
Paiement fournisseurs (colonne F) – la facture est classée dans le facturier d’achats.
Sur les pièces justificatives est inscrit un numéro ordre (N° de pièce).
Totaux par nature de frais.
Total dû – identification du bénéficiaire – période concernée.
Autres indications - renseignements :
Les classements se font sans agrafe ni trombone. Seule les notes d’envoi peuvent être agrafées aux factures d’achat concernées. Les documents sont transmis liés.
Idéalement, tous les documents sont transmis en version papier.
Déposant trimestriel TVA : au plus tard le 10 du mois qui suit le trimestre soit :
10-04 (opérations janvier à mars)
10-07 (opérations avril à juin)
10-10 (opérations juillet à septembre)
10-01 (opérations d’octobre à décembre)
Autres délais
Versements anticipés d’impôts VA1 10- avril
VA 2 10- juillet
VA 3 10- octobre
VA 4 20- décembre
Précompte professionnel dirigeant d’entreprise (régime trimestriel)
1er trimestre 15 – avril
2ème trimestre 15 – Juillet
3ème trimestre 15 – octobre
4ème trimestre 15 – janvier
Le 03 janvier 2025
Durant cet été, j’ai lu dans l’Echo.
Michel Judkiewicz : Dépasser l’antagonisme « vieux mecs « vs « jeunes blancs-becs ».
Article à lire et en bref : Le Respect de l’Autre.
Que vous soyez « vm » ou « jbb » ; le respect reste un bel outil de travail et de vie.
28-08-2024 Relire Daniel Cohen, prophète des temps modernes.
Intéressant constat : Le numérique qui devait émanciper notre civilisation se muerait en emprisonnement dans une « tribu » homogène, façonnée à son image.
Le numérique peut être un outil de travail pratique ; pas un outil de vie |Oups|.
Faut-il avoir peur du l’IA ?
En bref : « nous ferions mieux de réfléchir à la manière dont nous pouvons nous empêcher, nous-même, de provoquer notre propre extinction via l’IA »
Nous avons plein pouvoir en utilisant une de nos toutes belles cartes ; l’Imagination.
17-09-2024 L’iPhone 16 ne séduit pas le grand public.
Bonne nouvelle, cela n’engage aucun conflit – pas besoin de Défense - ni d’armes.
14-09-2024 Quels ingrédients pour une réforme fiscale ?
La potion magique est reportée à plus tard – il y a des problèmes conceptuels ; la méta- globalisation est à l’ordre du jour et la nervosité également !
Sans commentaire.
Autres nouvelles
Finalement, il est question d’obliger les entreprises dès janvier 2026 à utiliser la facturation électronique.
Les raisons sont multiples et j’y reviendrai dès que des raisons sensées seront trouvées.
Pour l’instant nous avons : importantes économies – arbres sauvés – précision accrue que l’homme ne serait plus capable d’apporter – Automatisation de la comptabilité.
Sur YouTube
Il y aurait une application disponible qui fait toute la comptabilité et fiscalité avec seulement 4 écrans.
Je me dit alors « La femme vaut 2 chameaux – la femme comptable 4 écrans ; c’est juste injuste ».
Personne n’est irremplaçable, c’est une de mes devises, cela ne fonctionne qu’avec les êtres humains, évidemment.
Et finalement si vous ne comprenez pas un article de revue ni à la première ni à la seconde lecture et bien c’est que c’est l’IA qui l’a écrit ! Ca, maintenant, je l’ai compris !
Au 207, nous avons contré les Oups et le gaspillage et donc bonne nouvelle aucun fourniture annuelle ne sera facturée en janvier 2025. L’indexation, nous verrons….
NB Les délais de dépôt des déclarations fiscales sont reportés ; les applications répètent trop souvent OUPS ! Ceci ne concernent que 8 personnes qui nous lisent…..
Le 23 septembre 2024.
Bon travail, à bientôt.
Christine De Coster.
Délais fiscaux Revenus 2023 – Exercice 2024
Déclaration fiscale à l’impôt des personnes physiques - df ipp - :
Non complexe : 15 Juillet 2024 via Tax On Web & 30 juin 2024 version papier.
Complexe | les indépendants, … |: 16 Octobre 2024.
Notre préférence sera de finaliser les dépôts en septembre 2024, octobre étant une autre échéance fiscale, la TVA.
Bon travail & à bientôt. Christine De Coster.
Ci-dessous donc afin de bien commencer l’année nouvelle.
Les indications de classements sont identiques que la profession soit exercée en société ou en personnes physique. Pour rappel, depuis plusieurs années, les personnes physiques exerçant une activité professionnelle doivent répondre aux obligations comptables et donc la tenue de 3 livres | Achat- Vente & financier| est obligatoire.
Indications de classement des documents
VENTES - Facturier de ventes.
Les factures sont émises avec une date et un numéro d’ordre. Les originaux peuvent être signés et sont envoyés au client |mentions obligatoires à reprendre sur le document|.
Les copies des factures de vente sont à classer par ordre de date, la plus récente sur la plus ancienne.
Les copies des notes de crédit de vente sont à classer séparément et porte un numéro d’ordre propre.
ACHATS – Facturier d’achats.
Les factures originales sont réclamées ou pas aux fournisseurs en format papier. Elles doivent porter la mention « Facture – note d’honoraires »
Les factures d’achat sont classées par ordre de réception et par ordre antichronologique (la plus récente au-dessus).
Les notes de crédit sont classées de la même manière et séparément.
Eviter les annotations sur les factures originales sauf une description si le libellé est trop peu précis.
Ne sont pas des factures d’achat les tickets de caisse, les avis d’échéance de prime d’assurance, les taxes, les souches de restaurants, les rappels de paiement… qui seront classées séparément.
BANQUE – Compte courant & compte épargne
Les extraits bancaires doivent être imprimés et classés par ordre antichronologique (le plus récent au- dessus). L’extrait bancaire doit porter un numéro d’ordre, un solde initial et final. La demande d’impression doit se faire au moins mensuellement (! cut off).
Tous les montants repris sur l’extrait doivent être justifiés. Si la dépense est privé inscrire « privé ».
Les encaissements / décaissements des factures sont justifiés via les factures reprises aux différents facturiers ( cfr supra). Les autres décaissements seront justifiés en annexant à l’arrière de l’extrait, les pièces justificatives (avis d’échéance – souche restaurant, rappel de paiement….)
CAISSE
Tous les paiements reçus ou faits en liquide doivent être inscrits et justifiés dans le livre de caisse – Livre spécifique – la tenue sur un tableur n’est pas notre conseil.
Client « XYC » paie
Paiement au fournisseur ABC
Renflouement de la caisse
Dépôt sur le compte bancaire
Ticket de carburant
Solde mensuel /trimestriel
NOTE DE FRAIS
Paiement fournisseurs (colonne F) – la facture est classée dans le facturier d’achats.
Sur les pièces justificatives est inscrit un numéro ordre (N° de pièce).
Totaux par nature de frais.
Total dû – identification du bénéficiaire – période concernée.
Autres indications - renseignements :
Les classements se font sans agrafe ni trombone. Seule les notes d’envoi peuvent être agrafées aux factures d’achat concernées. Les documents sont transmis liés.
Tous les documents sont transmis en version papier.
Délai de dépôt au Souverain ou dans la boite dédiée rue Hector Gobert.
Saint Nicolas, Il la connaît lui et je remercie encore le gentil "Saint Anonyme", ses biscuits étaient délicieux !
Déposant trimestriel TVA : au plus tard le 10 du mois qui suit le trimestre soit :
10-04 (opérations janvier à mars)
10-07 (opérations avril à juin)
10-10 (opérations juillet à septembre)
10-01 (opérations d’octobre à décembre)
Autres délais
Paiement et dépôt déclaration TVA régime trimestriel
1er trimestre 20 – avril
2ème trimestre 20 – Juillet
3ème trimestre 20 – octobre
4ème trimestre 20 – janvier
Versements anticipés d’impôts VA1 10- avril
VA 2 10- juillet
VA 3 10- octobre
VA 4 20- décembre
Précompte professionnel dirigeant d’entreprise (régime trimestriel)
1er trimestre 15 – avril
2ème trimestre 15 – Juillet
3ème trimestre 15 – octobre
4ème trimestre 15 – janvier
Le 04 janvier 2024
Ce bref message.
Le bureau est fermé du mardi 26 au jeudi 28 septembre 2023. Si c’est urgent merci de téléphoner.
Run to Kick Immense succès. Je me suis trompée ai pris à gauche au lieu d’à droite donc 5km… Nous étions 2 en dernière place et le final dans les bras d’un Forain du Cirque Bouglione, roller aux pieds! Merci de votre soutien.
De Haan , le 25 sept 2023.
Pour rappel, seules les actionnaires détenant 25% ou plus du capital de la société doivent être mentionnés au registre.
Les associations indiquent les personnes faisant partie du conseil d’admnistration.
Vous devez cliquer sur entité – indiquer le numéro de TVA ou d’entreprise – « enter ».
Ensuite la société apparait au bas de l’écran – cliquer « dessus » – descendez « l’écran » en bas à droite « confirmation annuelle »
Merci de nous indiquer que c’est en ordre.
Le 21 septembre 2023
C’est la rentrée, quelles sont les nouvelles
____________________________________________
De la lecture de l’Echo durant ces mois d «été » j’ai retenu et commenter ceci :
L’échec de la réforme fiscale ? Un manque d’imagination, d’ambition et de préparation 19 août 2023. C’est la totale. A ne pas prendre en exemple.
Les entreprises doivent adapter sans tarder leurs conditions de vente 17 août 2023– A partir de septembre, le premier rappel d’une dette sera gratuit 11 août 2023.
Ceci est à prendre sérieusement et je vous invite à prendre conseil auprès d’un juriste.
Un autre bon d’Etats à un an pourrait être émis en décembre 07 août 2023. Sans commentaire !
Divertissement : Musée BElvue, l’apogée de l’Art Nouveau en Belgique jusqu’au 07-01-2024. Vu, très apprécié & gratuit.
Le plus grand tueur de productivité : le flot de réunion 04 juillet 2023. Une séquelle de Covid auquel il faut remédier en divisant par 3 le nombre de réunion et le temps consacré.
Les fonctionnaires pourront plus facilement lever le pied. Mise en retrait appelée également « démotion » permet d’assurer des responsabilités moins importantes….. 10 août 2023 Cela ne vous concerne pas vraiment, par contre, il faudrait y penser avant le surmenage et ce à tout âge.
Plus de 60% des entreprises n’ont pas adapté leur statut au Csa – 05 juillet 2023 – La plus part d’entre vous font partie des 60% !
Encouragez les membres de votre équipe à travailler ensemble, à diversifier les tâches et à ne jamais coller une étiquette dans le dos du co-équipier – car tous nous évoluons vers le meilleur – 29 juin 2023.
L’avenir sera pour nous tous meilleur grâce
à notre imagination, nos ambitions
et la préparation adéquate.
L’évènement rose sera le dimanche 24 septembre 2023.
Christine De Coster participe à l’évènement Run to Kick.
En suivant ce lien https://team.kickcancer.org/en/page/207cdc?q=%
vous comprendrez que notre société se porte bien grâce à vous tous. Merci.
Au plaisir de vous revoir peut-être le 24 en uniforme « T-shirt ».
Délais fiscaux revenus 2022 – exercice 2023
Déclaration impôt des personnes physiques - df ipp - :
Nouvelles notions : Déclaration fiscale : complexe & non complexe
Déclaration fiscale via mandant : aucun délai spécifique
Le délai de dépôt de la déclaration non complexe est le 15 juillet 2023 via Tow.
Le délai de dépôt de la déclaration complexe est le 18 octobre 2023 via Tow.
L’application TOW permet à tout un chacun de connaître son délai ce que nous vous invitons à faire via notre site Lien – Tow.
Les critères déterminant si votre déclaration est complexe sont complexes….
En tout cas, le contribuable qui exerce son activité sous le statut d’indépendant bénéficie du délai au 18 octobre 2023.
Vous l’aurez saisi la formule « mandat » mise en place difficilement n’a plus aucun sens d’exister !
Autre : Si le formulaire est déposé avant le 31- août 2023, le dossier sera traité en priorité si il y a remboursement attendu.
Nous n’aurons pas droit à 100.000 erreurs !
Organisation administrative :
Boites aux lettres :
Nous souhaitons adapter quelque peu notre façon de partager l'information étant donné les nouveaux services de nos administrations et vos multiples boites aux lettres.
Au moment de déposer vos documents trimestriels, vous transmettrez sous forme de PDF les informations utiles tel que - extrait de compte TVA - enrôlement à l'impôt trouvé sur My Minfinpro – Lien sur le site - en 1 seul message email.
Documents comptables :
Nous conservons le souhait de recevoir toutes les autres pièces comptables en version papier. Nous proposons - si vous le souhaitez - de les imprimer sur une moitié de A4 afin de réduire notre emprunte.....!
En interne, il est intéressant de rédiger une méthode de travail afin d'éviter l'impression de parfois 4 exemplaires - que nous recevons - de la même facture d'achat !
Idem à l'émission de vos factures de ventes.
Les extraits bancaires en version papier sont de plus en plus difficile à obtenir sans courir à des abonnements ou technologies de GSM nouvelles. Nous accepterons dorénavant des "listes d'opération " si et seulement si elles sont imprimées tous les 15 jours – en N&B - et que les soldes de chacune des périodes est contrôlé par vous-même. Pour faciliter leur traitement - insérer les pièces justificatives - prime d'assurance - taxe- souche TVA restaurant - nous proposons d'imprimer toujours en recto - 2 pages en vertical sur 1 A4-.
Merci de lier les documents avec une simple ficelle, c'est parfait.
Vous l'avez compris, nous ne travaillons plus avec les classeurs ni aucune farde de rangement plastique et autre.
Nous sommes ouverts à vos expériences à partager afin d'améliorer l'organisation administrative de nos entreprises dans le but de maitriser et d'y consacrer juste le temps qui doit lui être imparti. Ce qui vous laissera loisir à développer ce que vous aimez professer.
Echéance du 31-12-2023
A ce jour, cette échéance est toujours d'actualité- Merci de vérifier si vous avez fait le nécessaire c'est à dire convoquer avec la notaire une assemblée extraordinaire qui approuverait les nouveaux statuts adaptés au nouveau Code des Sociétés et Associations. Le Notaire vous guidera à la rédaction. Nous restons à votre écoute pour mener la réflexion sur la partie "capital"/ Apport pour les sociétés.
Les Notaires sont déjà très sollicités – fixer le rendez-vous serait la première étape.
Réforme fiscal :
Nous ferons un bref résumé de ce qui nous concerne dès que les textes légaux seront adoptés.
Avertissement :
Les dépôts bancaires sont garantis à concurrence de 100.000 € par l’organisme bancaire en cas de faillite.
Divertissement:
Notre rendez-vous du 29 décembre fut un moment magique - Oeuvre : I want to know where love is - Foreigner- Moon Burns
Tout doucement, de nouvelles idées nous appellent à recontacter Daniel...
Ce sera évidemment différent et c'est cette différence qui opèrera le charme.
Bon travail.
A bientôt.
L'Equipe 207
+32 (0)2 739.62.80 - +32 (0)499.24.49.33
Bld du Souverain , 207-01 à 1160 Bruxelles
TVA : BE 0543.752.702
lundi au vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00